Stratégie & démarche RSE

Définir et déployer une démarche RSE dans votre entreprise.

Audit et stratégie RSE, accompagnement à l’obtention d’un label (Label Lucie, B-Corp.…), définition de la raison d’être, diagnostic DIAG26000, matrice simple de matérialité.

 

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un levier de performance pour les entreprises et de quête de sens au travail pour les collaborateurs.

Il devient essentiel de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et culturels qui bouleversent nos sociétés, à la fois pour agir en tant qu’acteur responsable que pour s’adapter aux nouvelles attentes comme aux nouvelles exigences de toutes les parties prenantes.

Maîtriser les principes, les objectifs et les modalités d’application de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprise), c’est participer au bien commun, au développement de son entreprise et de plus en plus une chance pour ces collaborateurs.

Un accompagnement en 4 étapes pour déployer une démarche RSE

Etik Business Consulting est à vos côtés tout au long des étapes de votre démarche RSE par cette méthodologie :

#1 Réaliser un diagnostic des pratiques RSE

Il est fort possible que vous ayez déjà entamer un processus vers une démarche RSE. Le diagnostic permet d’identifier les bonnes pratiques mises en place. Il cible également à : 

  • Identifier le contexte et cartographier les processus de l’organisation
  • Cartographier les parties prenantes
  • Prioriser les enjeux

Comment ? Par le biais de questionnaires auprès des parties prenantes, d’outils interactifs et stratégiques, d’ateliers collectifs avec les dirigeants et les salariés mais aussi des immersions sur site. Nous pourrons aussi réaliser des audits

Faire une cartographie des processus et identifier le contexte de l’organisation : 

Cette étape consiste à analyser la situation de l’entreprise dans son cadre interne et dans son cadre externe : Etat des lieux de l’activité, analyse de l’environnement, analyse de l’activité. 

Faire une cartographie des parties prenantes : 

Pour comprendre vos attentes et mieux cibler vos objectifs, nous vous proposons de réaliser la cartographie des parties prenantes. 

Cette étape consiste à identifier ces parties prenantes, évaluer leurs attentes, les cartographier selon leur niveau d’importance, définir le niveau de relation avec ces parties prenantes. 

Identifier et prioriser les enjeux stratégiques : 

Cette étape d’identification des enjeux permet à l’entreprise d’évaluer ces engagements RSE par le biais de l’outil interactif DIAG 26000. Il a été conçu pour être utilisé même par des personnes n’ayant aucune connaissance dans le domaine de la RSE. Ainsi cela indique clairement un début d’engagement.

Cette étape de priorisation des enjeux permet de se focaliser sur les actions qui auront le plus d’impacts positifs. Nous vous accompagnerons dans la réalisation d’une matrice simple de matérialité (importance/performance). 

#2 Définir une stratégie

Cette étape consiste à donner une vision et formuler des engagements clairs, en liens avec les missions et les valeurs de l’entreprise : 

  • Définir votre stratégie RSE : formuler votre mission, vos engagements, intégrer les critères ESG au cœur de votre modèle d’affaire.
  • Formuler votre raison d’être / l’incarner dans vos métiers et définir un plan de transformation à long-terme
  • Mettre en place votre stratégie de communication

#3 Construire un plan d’action

Cette étape consiste de passer de la stratégie à l’action dans le but d’embarquer plus aisément vos équipes dans ce projet de RSE : 

  • En intelligence collective et en s’appuyant sur vos engagements RSE, nous imaginons et priorisons des actions concrètes afin de construire un plan d’action pour chacun des piliers de votre stratégie RSE.
  • Nous définissons la feuille de route qui découle de votre plan d’action : objectifs chiffrés, identification des ressources, échéances à court, moyen et long terme, indicateurs.
  • Nous vous aidons à construire et à mettre en place la bonne gouvernance des sujets RSE au sein de votre organisation.

#4 Pilotage de la performance et suivre les indicateurs

Pour mesurer l’efficacité de votre démarche, rien de plus efficace que des indicateurs.

La RSE s’envisage sur le long terme, selon une logique d’amélioration continue. La démarche nécessite donc d’évaluer régulièrement les progrès et mettre en place de nouvelles actions.

Foire aux Questions

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement

Quelles sont les 3 piliers de la RSE ?
  • le pilier social ; 
  • le pilier économique ; 
  • le pilier environnemental

La RSE vise alors à instaurer des actions entrepreneuriales qui respectent le principe du développement durable : être économiquement viable tout en protégeant l’environnement et en répondant aux besoins de la société.

Quel est le périmètre de la RSE ?

La norme ISO 26 000 établit le périmètre de la RSE et des actions qui lui sont liées.

Celles-ci s’articulent autour de :

  • la gouvernance de la structure ;
  • le respect des droits de l’homme ;
  • la qualité des relations et des conditions de travail ;
  • le respect de l’environnement ;
  • la garantie de la loyauté des pratiques ;
  • l’ensemble des questions liées aux consommateurs ;
  • le soutien aux communautés et au développement local.
Qu’est-ce que La loi PACTE ?

La Loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) est une loi française qui vise à transformer le paysage économique et social français en encourageant les entreprises à être plus responsables et plus engagées dans la société. Dans ce contexte, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) joue un rôle de plus en plus important. 

La Loi PACTE a été adoptée en 2019 en France. Elle vise à stimuler la croissance et la compétitivité des entreprises françaises en encourageant l’innovation, la transformation numérique, l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale et environnementale. La Loi PACTE a été élaborée pour répondre à trois objectifs principaux : libérer le potentiel des entreprises, transformer le modèle économique français et mieux protéger les consommateurs et les épargnants.

Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

La RSE est un enjeu stratégique pour l’entreprise, puisqu’elle apporte une grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (réchauffement climatique, approvisionnement, bien-être au travail…) et aux nouvelles attentes de ses parties prenantes.

Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale (ex: consommation d’eau, d’énergie, taux d’absentéismes…) va d’abord permettre à l’entreprise de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée.

L’objectif est de mieux anticiper les problèmes à venir pour faire face plus facilement aux contraintes de manière à dégager de nouvelles opportunités

Quelles sont les bénéfices de la RSE pour votre entreprise ?

Mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise ont des avantages multiples. 

Cela vous permettra en interne de : 

  • Mobiliser vos collaborateurs
  • Réduire vos coûts
  • Attirer et recruter
  • Anticiper l’évolution des règles
  • Donner du sens à son action et guider sa stratégie

Et en externe de : 

  • Fidéliser ces clients
  • Améliorer l’image de votre entreprise
  • Renforcer la chaîne fournisseurs
  • Acceptabilité sociale de votre activité
  • Gestion des risques
  • Bonnes relations avec les pouvoirs publics
Quels sont les référentiels pour initier une démarche RSE ?
  • Objectifs du Développement Durable : 17 objectifs lancés en 2016, étayés d’un plan d’action. Ils insistent sur le rôle du secteur privé dans la lutte contre les injustices, l’inégalité, l’exclusion. Ils ont pour but de répondre au défi du changement climatique et de mettre fin à l’extrême pauvreté.
  • Global Compact (ou Pacte Mondial) : initiative accompagnant les entreprises volontaires à améliorer leur responsabilité sociétale. Lancé en 2000, ce Pacte encourage les entreprises à respecter 10 principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Il implique de communiquer régulièrement avec les parties prenantes sur les engagements et progrès effectués.

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