Entreprise à mission

Devenir une entreprise à mission

Transformez votre organisation vers un modèle à impact positive en 5 étapes

Comment et pourquoi envisager d’intégrer ce statut à votre entreprise ?

Les 5 étapes pour structurer votre engagement pour devenir une société à mission

#1 Elaborer et définir la raison d’être de votre entreprise

EBC Vous accompagne pour définir votre raison d’être en concertation avec vos parties prenantes et en fonction de vos enjeux stratégiques.

#2 Formaliser la mission

Cette étape vise à transformer la raison d’être de votre entreprise en mission. Votre but est d’avoir une mission globale à caractère social, sociétal ou environnemental et de la détailler en plusieurs objectifs concrets. Une mission doit être claire, compréhensible, courte, concise, facile à mémoriser mais également inspirante et distinctive. Pour tenir ses engagements dans la durée, il est important de se fixer des objectifs clairs, précis et mesurables.

#3 Mettre en place un plan d’action

L’entreprise à mission doit définir des engagements et des objectifs chiffrés mais également établir les moyens financiers et humains nécessaires à la mise en œuvre de cette mission.
L’ensemble des résultats seront analysés et synthétisés dans une feuille de route pour faciliter le pilotage de la démarche.

#4 Embarquez les collaborateurs et se confronter aux parties prenantes

Transformer son entreprise vers un modèle à impact positif La mobilisation des équipes autour de la mission est un facteur de succès essentiel. Cette étape consiste à̀ éveiller la conscience du leader et de ses équipes à tendre vers l’alignement de la stratégie et de la culture de l’entreprise. Nous nous engageons, dans l’écoute et le partage, à respecter le rythme de votre entreprise en ayant une approche pragmatique, pertinente et personnalisée.

#5 Garantir le respect des missions

Pour garantir l’atteinte des objectifs associés à la démarche, nous vous aiderons à mettre en place un outil de suivi et d’évaluation. Il s’agit de définir des indicateurs de performance, pour piloter la démarche dans une logique d’amélioration continue.

Foire aux Questions

Qu’est-ce qu'une entreprise à mission ?

Une entreprise à mission (ou entreprise à impact) est une société qui vise à contribuer au bien commun en intégrant un objectif social, sociétal ou environnemental dans son statut d’entreprise.  Cette volonté opère en complément d’une démarche RSE.

Définition de la raison d’être : “La raison d’être représente le motif, la raison pour laquelle votre entreprise est constituée. Elle détermine le sens de la gestion de la société, et en définit l’identité et la vocation” – Loi Pacte.

Définition de la mission : “La mission ajoute à la raison d’être dans laquelle elle s’inscrit une dimension d’engagement et d’utilité en revendiquant une recherche une contribution sociétale positive, ancrée à travers des objectifs explicites” – Communauté des Entreprises à Mission .

La loi Pacte, c’est quoi ?

La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), est une loi destinée à faire grandir les entreprises Française et repenser la place des entreprises dans la société.

Ce projet de loi a pour but de donner les moyens nécessaires aux entreprises pour innover, se transformer, grandir et créer des emplois.

Pourquoi devenir une entreprise à mission ?

L’objectif de l’entreprise à mission est de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise via une cause particulière et ce, pour tous les acteurs de l’entreprise (salariés, actionnaire…). La définition d’objectifs et d’ambitions communes et sociétales permet d’établir une ligne de conduite à suivre drivant chaque décision prise par l’entreprise.

Quelles sont les bénéfices d’emmener son entreprise envers un modèle à impact positif ?
  • Renouveler le dialogue avec vos parties prenantes et les impliquer plus.
  • Se transformer et innover
  • Rendre lisible ces convictions en prenant position au service du bien commun
  • Attirer les talents et engager vos collaborateurs  
  • Renforcer la pérennité de votre activité
  • Fixer un cap commun et à long terme et son développent 
  • Sécuriser des fondamentaux et préserver votre projet.
Les 5 étapes clés pour devenir entreprise à mission
  • Formulation d’une “mission” et traduction en “objectif sociaux et environnementaux “
  • Incorporation des statuts de l’entreprise après un vote par une Assemblée Générale d’actionnaires
  • Une gouvernance associée avec un comité de mission, ou les parties prenantes sont représentées, qui vérifient l’exécution de la mission et des objectifs
  • Démarche d’évaluation des actions par un organisme tiers indépendant (OTI)
  • Déclaration de sa société à mission au greffier du tribunal du commerce qui la publie. 

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