Achats responsables
De la définition d’une politique d’achat responsable, à la sensibilisation de vos collaborateurs, de l’élaboration de votre stratégie jusqu’au contrôle de la démarche, nous vous apportons des conseils dans le processus d’achat mis en place de votre entreprise.
Permettre à son entreprise de développer une démarche d’achats responsables structurée et conforme à la norme ISO 20400 et au référentiel du Label RFAR
#1 Faire un état des lieux des pratiques, identifier les impacts et hiérarchiser ses enjeux :
Évaluez vos processus d’achat actuels, identifiez les domaines à améliorer et déterminez les objectifs en matière de responsabilité sociale et environnementale, cartographier et prioriser les familles achats, prioriser les enjeux RSE par famille d’achat, hiérarchiser les enjeux prioritaires en matière d’achats responsables
#2 Elaborer une stratégie d’achats responsables :
Développez une stratégie qui intègre vos objectifs et principes directeurs, en précisant les actions à entreprendre pour les atteindre.
L’objectif est de construire une stratégie précise pour le choix de ses produits et fournisseurs et de définir les critères RSE à suivre chez ses fournisseurs.
#3 Définir un plan d’action :
Après avoir précisé la stratégie, il faut définir le plan d’action ou la feuille de route de sa démarche en interne et dans ses relations fournisseurs. A cette étape, l’organisation traduit sa stratégie en une série d’actions et d’engagements concrets à réaliser selon un calendrier précis en vue d’atteindre les objectifs définis précédemment.
#4 Définir un plan d’action :
Après avoir précisé la stratégie, il faut définir le plan d’action ou la feuille de route de sa démarche en interne et dans ses relations fournisseurs. A cette étape, l’organisation traduit sa stratégie en une série d’actions et d’engagements concrets à réaliser selon un calendrier précis en vue d’atteindre les objectifs définis précédemment.
#5 Suivre et contrôler le déploiement de la stratégie d’achats responsables
Évaluez régulièrement les performances de votre politique d’achats responsables à l’aide d’indicateurs clés de performance (KPI). Identifiez les domaines à améliorer et ajustez votre stratégie en conséquence pour assurer une amélioration continue.
#6 Valoriser sa démarche d’achats responsables avec le label RFAR
Le label RFAR vise à évaluer la mise en œuvre des engagements listés dans la Charte Relations Fournisseurs Responsables.
Foire aux Questions
Qu’est-ce que des achats responsables ?
Un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. Ces bonnes pratiques sont décrites dans le référentiel international ISO 20400. On parle parfois d’achats écoresponsables, lorsque l’acheteur privilégie des biens et services à moindre impact environnemental : circuits courts, produits écoconçus, biens et services consommant moins d’énergie, d’eau, de transport…
Pourquoi déployer une démarche achats responsables ?
Pour :
- Réduire les coûts
- Réduire les impacts environnementaux et sociaux
- Améliorer et mesurer la performance économique
- Satisfaire la demande des clients en se tournant vers des produits ou services plus durables
- Renforcer l’avantage concurrentiel
Améliorer l’image innovante et la réputation de l’entreprise - Répondre aux attentes des parties prenantes
- Anticiper la réglementation
- Veiller à La sécurisation des chaînes d’approvisionnements
- Augmenter la confiance des investisseurs
Quelles sont les normes qui encadrent les achats responsables ?
- L’ISO 26000 : La norme internationale de la RSE
L’ISO 26000 a été la première norme à aborder le sujet des achats responsables.
“Développer l’éthique dans les relations d’affaires” est la principale thématique traitant du sujet des achats responsables. Elle recouvre les sujets suivants :
- Prévenir tout acte de corruption active ou passive ;
- Garantir les conditions d’une concurrence loyale ;
- Agir en faveur de la responsabilité sociétale des fournisseurs (vigilance RSE dans les achats, promotion de la RSE dans la chaîne de valeur) ;
- Créer de liens durables avec les fournisseurs (délai de paiement, niveau de dépendance, relation constructive).
Au-delà de cette thématique, la question des achats intervient sur de nombreuses autres thématiques de l’ISO 26000 comme la gouvernance, le respect du droit des personnes, la préservation de l’environnement ou le développement local.
- L’ISO 20400 : La norme dédiée aux achats responsables
Si l’ISO 26000 a donné un coup d’accélérateur aux achats responsables, la norme ISO 20400 a permis de décliner la RSE dans la fonction achats. Cette norme propose des recommandations aux décideurs et acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques économiques, sociaux et environnementaux.
L’ISO 20400 permet par exemple de cartographier les risques et les opportunités liés des achats, d’apprécier l’ensemble des coûts sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou service, d’intégrer des retours d’expérience fournisseurs ou encore la question du sourcing responsable.
Aligné sur la norme ISO 20400, le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) est le label d’Etat porté par le ministère des Finances.