Entreprise à mission
Devenir une entreprise à mission
Transformez votre organisation vers un modèle à impact positive en 5 étapes
Comment et pourquoi envisager d’intégrer ce statut à votre entreprise ?
Les 5 étapes pour structurer votre engagement pour devenir une société à mission
#1 Elaborer et définir la raison d’être de votre entreprise
EBC Vous accompagne pour définir votre raison d’être en concertation avec vos parties prenantes et en fonction de vos enjeux stratégiques.
#2 Formaliser la mission
#3 Mettre en place un plan d’action
L’entreprise à mission doit définir des engagements et des objectifs chiffrés mais également établir les moyens financiers et humains nécessaires à la mise en œuvre de cette mission.
L’ensemble des résultats seront analysés et synthétisés dans une feuille de route pour faciliter le pilotage de la démarche.
#4 Embarquez les collaborateurs et se confronter aux parties prenantes
#5 Garantir le respect des missions
Pour garantir l’atteinte des objectifs associés à la démarche, nous vous aiderons à mettre en place un outil de suivi et d’évaluation. Il s’agit de définir des indicateurs de performance, pour piloter la démarche dans une logique d’amélioration continue.
Foire aux Questions
Qu’est-ce qu'une entreprise à mission ?
Une entreprise à mission (ou entreprise à impact) est une société qui vise à contribuer au bien commun en intégrant un objectif social, sociétal ou environnemental dans son statut d’entreprise. Cette volonté opère en complément d’une démarche RSE.
Définition de la raison d’être : “La raison d’être représente le motif, la raison pour laquelle votre entreprise est constituée. Elle détermine le sens de la gestion de la société, et en définit l’identité et la vocation” – Loi Pacte.
Définition de la mission : “La mission ajoute à la raison d’être dans laquelle elle s’inscrit une dimension d’engagement et d’utilité en revendiquant une recherche une contribution sociétale positive, ancrée à travers des objectifs explicites” – Communauté des Entreprises à Mission .
La loi Pacte, c’est quoi ?
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), est une loi destinée à faire grandir les entreprises Française et repenser la place des entreprises dans la société.
Ce projet de loi a pour but de donner les moyens nécessaires aux entreprises pour innover, se transformer, grandir et créer des emplois.
Pourquoi devenir une entreprise à mission ?
L’objectif de l’entreprise à mission est de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise via une cause particulière et ce, pour tous les acteurs de l’entreprise (salariés, actionnaire…). La définition d’objectifs et d’ambitions communes et sociétales permet d’établir une ligne de conduite à suivre drivant chaque décision prise par l’entreprise.
Quelles sont les bénéfices d’emmener son entreprise envers un modèle à impact positif ?
- Renouveler le dialogue avec vos parties prenantes et les impliquer plus.
- Se transformer et innover
- Rendre lisible ces convictions en prenant position au service du bien commun
- Attirer les talents et engager vos collaborateurs
- Renforcer la pérennité de votre activité
- Fixer un cap commun et à long terme et son développent
- Sécuriser des fondamentaux et préserver votre projet.
Les 5 étapes clés pour devenir entreprise à mission
- Formulation d’une “mission” et traduction en “objectif sociaux et environnementaux “
- Incorporation des statuts de l’entreprise après un vote par une Assemblée Générale d’actionnaires
- Une gouvernance associée avec un comité de mission, ou les parties prenantes sont représentées, qui vérifient l’exécution de la mission et des objectifs
- Démarche d’évaluation des actions par un organisme tiers indépendant (OTI)
- Déclaration de sa société à mission au greffier du tribunal du commerce qui la publie.