Politique handicap

Comment construire et déployer une politique handicap en entreprise ?

Cadre légal, KPI & indicateurs, matrice de matérialité & communication, sensibilisation.

 

 

Nous accompagnons les entreprises au développement de leur Politique Handicap. La gestion du handicap s’impose comme un enjeu majeur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Une politique handicap bien menée génère un impact positif sur la gestion des Ressources Humaines, la santé et la qualité de vie au travail.

Un accompagnement en 6 étapes pour déployer une politique handicap :

#1 Etablir un état des lieux

Cet état des lieux (basé sur l’étude d’indicateurs pertinents) vous permet de cibler les réussites et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de votre politique handicap. Ainsi, vous déterminez ainsi les chantiers prioritaires.

#2 Matrice de matérialité :

Identifiez clairement les enjeux liés à l’Handicap et les hiérarchiser.

#3 Etablir un diagnostic

Cette étape consiste à établir un diagnostic précis des freins et leviers à l’intégration et au maintien dans l’emploi de personnes handicapées. Il a pour objectif de définir les axes de progrès de votre politique Ressources Humaines et de vous aider à identifier un plan d’action à court ou moyen terme.

#4 Etablir un plan d’action & mise en œuvre

Une fois les atouts et points d’amélioration identifiés, un plan d’actions doit être formalisé. En s’appuyant sur ce diagnostic et à partir de vos préconisations, un plan d’action peut être élaboré. Ce plan définira quels sont les objectifs et par quels moyens les atteindre. Véritable guide, vous vous appuierez dessus pour la mise en place de votre politique handicap.

Une fois le plan d’actions structuré et validé en interne, sa mise en œuvre constitue la phase la plus importante et décisive afin de produire des actions et donner de la lisibilité à la gestion du handicap au travail dans l’établissement.

#5 Formaliser votre politique d’insertion par un accord ou une convention

Certaines entreprises font le choix de formaliser leur engagement en matière d’emploi de personnes handicapées par la conclusion d’un accord avec leurs partenaires sociaux, d’un accord agréé par l’autorité administrative compétente ou d’une convention avec l’Agefiph.

#6 Communiquer au sein de l’entreprise pour susciter l’adhésion :

Pour que la politique handicap mise en place soit efficiente et engageante, il est nécessaire de communiquer autour de celle-ci. Pour faciliter cet échange, il est important d’impliquer toutes les parties prenantes.

Foire aux Questions

Pourquoi adopter une politique handicap en entreprise ?

Mettre en place une politique handicap est intéressant parce que cela dynamise les collaborateurs, favorise le dialogue et participe à la qualité de vie au travail.

Quels sont les bénéfices pour une entreprise à mettre en place une politique handicap ?

Globalement, progression de la performance et l’agilité de l’entreprise.

Selon le dernier baromètre Agefiph (déc.2021), pour 54% (+7%) des entreprises interrogées, c’est une opportunité de faire progresser leur entreprise. Une étude de Deloitte Diversité & Inclusion de janvier 2020 indique même que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires.

Le référent handicap, c’est quoi ?

Le référent handicap est la pièce maîtresse d’une politique handicap durable. Encore très méconnu des entreprises, il est pourtant obligatoire depuis 2018 dans les organisations de plus de 250 employés. Il a pour mission d’informer, d’orienter et d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap. Ainsi, il s’occupera de l’intégration des nouveaux collaborateurs, de l’adaptation des postes de travail, du suivi des travailleurs handicapés et d’anticiper les démarches pour faciliter la mise en place.

“Travailleur handicapé”, de quoi s’agit-il ?

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion parle de « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut-être engagée lorsqu’un travailleur souhaite se faire reconnaître RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Cette reconnaissance octroie alors au travailleur des avantages relatifs à l’emploi, l’accompagnement dans son parcours professionnel ainsi qu’à des aménagements si nécessaires de son environnement de travail.

Quelles sont les différentes formes d’handicap ?

L’Agefiph distingue 6 grandes familles de handicap :

  • Le handicap moteur (45 %) : Concerne les difficultés à se déplacer, à conserver ou changer de position, à effectuer certains gestes.
  • Les maladies invalidantes (20 %) : Elles entraînent une restriction d’activité en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité.
  • Le handicap psychique (13 %) : Se caractérise par des efforts permanents pour s’adapter et entrer en relation avec les autres ou des difficultés de concentration.
  • Le handicap auditif (8 %) : Difficulté, ou impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole.
  • Le handicap mental et cognitif (7 %) : Le handicap mental se caractérise par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Le handicap cognitif se traduit par l’altération des processus cérébraux permettant d’acquérir et de traiter des informations.
  • Le handicap visuel (5 %) : Perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.

Besoin d'un conseil?